Randonnée cheval haute provence

Chemins secrets 5 jours

(Mise à jour le 08/12/2018)

5 jours, 6 nuits

Lors de ce voyage à cheval vous découvrirez les hauts lieux de la Provence célébrée par J.Giono. Le climat agréable en toutes saisons vous permettra d'apprécier ce pays aux mille et un paysage... La traversée de la vallée de Banon et ses champs de lavandes à perte de vue, les voies romaines et hameaux perchés, la rivière du Lauzon et ses coins "baignades", la Montagne de Lure, l'architecture remarquable des villages traversés ( Forcalquier, Lurs, Sigonce. ), le site géologique des Mourres... Une randonnée à faire absolument !

PROGRAMME :

Dimanche

Accueil des cavaliers vers 19 heures au Centre équestre les Granges ou à 18 H 10 en gare de La Brillanne (ligne TER Marseille/Briançon).
Petit "breefing" concernant le séjour. Repas et soirée au gîte d'étape les Granges ( sur le lieu du centre équestre, c'est une ancienne ferme restaurée, typiquement provençale avec murs en pierre et cours intérieure )

Lundi

Une belle journée autour du centre équestre afin de vérifier la bonne entente entre le cavalier et sa monture Départ de la randonnée par la voie romaine, traversée du village de Revest des Brousses. Pique-nique dans la vallée du largue près d'une petite rivière. Galops sur les belles pistes forestières et entre les champs de lavandes. Retour au centre par le bois de Seigne. 

Mardi

Nous rejoignons le GR6 par un petit chemin secret qui vous ferra traverser les immenses parcs où séjournent nos chevaux hors saisons. Villages et hameaux à l'architecture remarquable s'enchaînent. Pique-nique sur un coteau ensoleillé. Belle arrivée sur Forcalquier et traversée de la vieille ville moyennageuse. Aprés un dernier galop, soirée au gîte de la Parise ( dortoir confortable mais possibilité d'être hébergé à l'hôtel de Forcalquier pour ceux qui le désirent, nous en parler à l'inscription ). En été cette étape peut être remplacée par un circuit d'altitude où l'on apprécie la fraîcheur des hêtraies et par une soirée dans une bergerie pastorale.

Mercredi

Visite du site géologique des Mourres ( avec ses rochers en forme de visages ou de champignons...), sentiers en balcon puis la vallée de Pierrerue ( cultures de melons, de courgettes, de courges ) et ses petits galops sur d'agréables chemins bien souples. Pique-nique aux cascades de Moneyssargue où l'on peut se baigner. Visite du célèbre village de Lurs, petite pose méritée au bistrot.
Soirée chez nos amis chevriers au relais équestre de Pré Girau.
Dégustation de fromages de chèvres. Chambres confortables de 3 et 5 places (possibilité d'avoir une chambre individuelle avec supplément dans la limite du remplissage du gîte).

Jeudi

Superbe étape, cicuit très aérien et très contrasté. La vallée de St-Etienne les Orgues ( le village des herboristes ) et le village de Cruis que nous traversons. Dans l'après-midi, nous pénétrons dans la Montagne de Lure et ses hêtraies sèches. Découverte du site de la chapelle de Lure ( 12 ième siècle ) et de son hermitage avec son parc aux arbres plusieurs fois centenaires . Soirée au "Gîte d'étapes des crêtes de Lure " à 1550 mètres d'altitude. Chambres de 3, 4 et 6 personnes. Vue panoramique sur toute la Haute-Provence. 

Vendredi

Escapade sur les crêtes ( point culminant où nous passerons à cheval : 1750 m ) et les alpages où nous aurons peut-être le plaisir d'apercevoir un troupeau de chamois ou bien l'aigle royal. Un petit détour par le sommet du Pré de Fau pour le plaisir des yeux ! La montagne de Lure situer au coeur de la région PACA avec ça vue à 360° nous permettra de voir : le Luberon, le Haut Verdon, le mont Ventoux, les écrins... Puis retour vers la vallée par la combe de la Sapiée et sa bergerie en pierre sèche et toit de lauze. Pique-nique à la bergerie du Gros chêne et sieste bien méritée sous l'arbre majestueux. Retour au centre équestre par la vallée de Lardiers, ses champs de lavandes et de sauge.

Samedi

Petit déjeuner aux Granges. Fin du séjour vers 9 h
Les cavaliers qui repartent en train seront ramenés à la gare de La Brillanne au train de 10 h 40

Ce circuit est donné à titre indicatif. Tony, l'accompagnateur le modifie en fonction de la saison, de la disponibilité des gîtes, et des conditions météo pour le plaisir de tous. Ici, ce ne sont pas les chemins qui manquent... En début et fin de saison l'hébergement se fait uniquement en gîte d'étape. Du mois de juillet au mois d août nous faisons une soirées en bivouac en bergerie ou refuge au coeur de la montagne de Lure ( sauf si les conditions météo sont mauvaises )pour profiter de ces sites sauvages, loin de toute civilisation.