Randonnée cheval haute provence

Niveau équestre

 Précision sur le niveau équestre en tourisme équestre 


Je suis très touché par le nombre de demandes d'informations concernant les randonnées de cette année.
 Il me semble important de m'expliquer sur le pourquoi et le comment de quand je donne une réponse défavorable à une participation sur un événement c'est jamais pour le plaisir. 


 Les trois raisons principales sont :
- Votre sécurité : un cavalier qui manque de technique peut vite être débordé pas la gestion de son cheval sur les allures vives, un passage délicat en montagne ou encore sur les parties à pied.
Mais aussi un cavalier qui ne monte pas régulièrement à cheval sera musculairement pénalisé avec une prise de risque importante à partir du 3 iéme jour. Par exemple un cavalier perd un étrier au galop et par manque de tonus musculaire et d'assiette, il tombe de cheval.
- Confort des autres participants : simplement pour les randonnées de 2 à 5 jours, pouvoir faire 5 à 6 h de cheval par jour avec environ deux galops par demi-journée et plusieurs passages à pied par jour (randonnée en moyenne montagne ). Si le déroulement du programme est mis à mal par un participant c'est vite désagréable pour tout le monde.
- Le bien-être des chevaux : non il ne suffit pas de "tenir" à cheval pour "suivre" !! La position du cavalier à chaque allure à une incidence sur les blessures des chevaux, au delà du niveaux d'expertise du guide en conseil technique (qui est important !) il y à des près-requis indispensable pour ne pas blesser les chevaux sur plusieurs jours.


 Les différentes sortie possibles :
- Demi-journée par groupe de niveau : Débutant / Médium / Confirmé à confirmé autonome
- Week-end en bergerie et randonnée à la journée : Médium = être à l'aise aux trois allures en terrain varié.
- Randonnées de 2 à 5 jours : Confirmé à confirmé autonome
- Randonnée de plus de 5 jours : Confirmé autonome


 Les différents niveaux :
- Débutant : jamais monté, "à fait plusieurs balades à cheval au pas", "tient à cheval au galop en Camargue", "il a déjà fait du galop une fois ou deux et n'a pas peur", monte en centre équestre jusqu'au G2.
- A l'aise aux trois allures : savoir trotter enlevé en rythme, galoper en équilibre et assis, suivre l'allure du pas avec sont corps (tonus musculaire). Mais aussi mener un cheval en main en terrain varier.
- Cavalier confirmé : savoir s'équilibrer, contrôler les trois allures (vitesse et direction) dans un groupe . Mais aussi mener un cheval sur un terrain accidenté.
- Cavalier confirmé autonome : en plus de s'équilibrer il gère et modifie l'équilibre de son cheval si besoin, adapte l'intensité de l'effort à chaque cheval et modifie sa technique en fonction des réponses du cheval. Mais aussi mener un cheval au pas et au trot en terrain accidenté.


 Si vous souhaitez progresser dans votre équitation d'extérieur mais vous habitez trop loin je peux vous conseiller de nombreuses structures en PACA, Rhône Alpes, Occitanie ou encore dans le Bas-Rhin.
 Pour les personnes qui peuvent se déplacer jusqu'à chez nous, je travail en partenariat avec des professionnels à côté de chez moi pour les remises à niveaux ou pour des randonnées plusieurs courtes.
 Pour ma part je suis toujours là pour faire évoluer les cavaliers sur les randonnées que je propose