Randonnée cheval haute provence

Montagne de Lure ; 5 jours

Jour 1 - Dimanche

​​​​​​​
Accueil des cavaliers vers 19h au centre équestre. Notre première réunion nous permet de faire connaissance avec les autres cavaliers et également de recevoir des explications plus précises concernant l'itinéraire et les chevaux. Repas et soirée sur place au gîte équestre, récemment renové.

 

Jour 2 - Lundi

Pour notre première journée de chevauché en haute Provence nous partons en direction de la pleine de Banon pour faire le pique-nique au pied du village. Dès le départ un sentier nous fait prendre de la hauteur au-dessus du centre, au loin les Alpes frontalières avec l'Italie. Nous progressons dans un taillis de chêne et l'immersion dans cette magnifique région commence. En chemin nous tarderont pas à croiser les champs de lavandes, l'occasion pour nous de profiter des premiers galop. C'est au pays du fromage de chèvre que nous piquerons, après une petite glace artisanale nous reprendrons la randonnée pour prendre plus d'altitude, la végétation change et nous pourrons alors faire la différence entre les couleurs de la lavande et du lavandin. Nous ferons étape dans le jolie Gîte du Trait, une ancienne ferme rénovée avec goût à 1200m d'altitude.

 

Jour 3 - Mardi  

Après avoir traversé les champs de lavande en première partie de matinée nous voilà déjà sur les crêtes à 1400m d'altitude. Des alpages, nous profitons du premier point de vue sur les hautes Alpes et la Drôme qui ne vous laisseront pas insensible. C'est dans la zone la plus sauvage de la montagne que nous profitons d'une première sieste en lisière de forêt pour digérer le pique-nique. L'après - midi nous prendrons la direction de l'objectif aventure de la semaine, le bivouac ! C'est à 1100m d'altitude dans une bergerie pastorale face au Luberon et la Sainte Victoire que nous profitons de la fraîcheur et de la nature.

 

Jour 4 - Mercredi

Aujourd'hui il y a du contraste ! Après une matinée dans la forêt sur les traces des charbonniers du siècle dernier, où nous profitons de la sérénité des bois, nous finissons cette longue matinée en partageant l'effort avec les chevaux sur un passage à pied. Au départ du pique-nique au pied des crêtes nous arrivons très rapidement sur un magnifique point de vue ! Fasse au Ecrin, le Ventoux paré si proche... Et oui les sommets les plus importants du sud-est de la France sont visibles d'ici. Un peu plus loin sur un sommet à 1700m d'altitude nous apercevons la vallée de la Durance et les montagnes au-dessus du Verdon. Un dernier coup d'oeil sur les drailles dessiné par les chamois dans les pentes escarpées de calcaire et nous descendons en direction du Gîte des Crêtes de Lure à la petite Station de ski de la montagne. C'est dans une ambiance simple et conviviale que Daniel et Marie Christine nous accueillent, ils sont aussi les cuisiniers qui nous régalent pour les différents repas du séjour.

 

Jour 5 - Jeudi

Journée en boucle autour du gîte, l'étape commence dans agréable forêt de hêtre avant de poursuivre sur les alpages en direction des crêtes où nous ferons le pique-nique avec la plus belle vue ! En premier plan la vallée de la Durance et le village de Sisteron avec en fond les pres Alpes du sud ou encore le plateau de Valensole. Après le pique-nique c'est une partie tout en crête qui nous attend, l'objectif est simple ; le sommet de la montagne de Lure à 1826m d'altitude. C'est la partie ''wahou'' de la randonnée, avec un panorama à 360° qui nous laisse sans voix. Une pause s'impose pour profiter de se magnifique paysage, le tout avec 10°C de moins que dans la pleine. Le plaisir est double. Retour au gîte par les crêtes.

 

Jour 6 - Vendredi

Le dernier jour est un condensé des 4 premiers jours niveau paysage. En effet nous partons du gîte le plus haut de la semaine à 1550 m d'alt au début des alpages et au pied des crêtes, nous traversons les différents étages de forêt avant d'arriver au gîte le plus bas de la semaine à 630 m d'altitude en passant par la pleine et le village de Lardiers avec les derniers champs de lavandes . Une étape très varié pour finir la semaine !

 

Jour 7 - Samedi
Petit-déjeuner au centre équestre et départ possible à partir de 9h.

 

 

Ce circuit est donné à titre indicatif, il pourra être modifié en fonction des conditions météo et du remplissage des gîtes.